English version

 Les réseaux optiques FTTH

Le système GE-PON

 

[Solutions ]

 

Pourquoi du très haut débit

[ Les réseaux FTTx ]

[ Le système GE-PON de Mitsubishi Electric ]

 

 

Pourquoi le très haut débit?

Croissance de la demande pour le très haut débit chez l'abonné

  • Le taux d’équipement des français en haut débit est en constante et forte augmentation (34% des foyers équipés).  L’ ADSL est la principale technologie permettant l’accès au haut débit. Les opérateurs câblés constituent une autre alternative mais ne peuvent adresser que les résidences situées au cœur des grands centres urbains.
  • L’accès au haut débit a permis dans un premier temps de surfer plus rapidement sur la grande toile du net. Au fil du temps, de nouveaux services sont apparus, tels que la visioconférence, la  télésurveillance, l’interconnexion des réseaux, le télétravail, la distribution des programmes TV (6 Mbps pour de la télévision numérique, jusqu’à 25 Mbps pour de la TVHD). L’usager est maintenant désireux de bénéficier de l’ensemble de ces services gourmands en terme de débit, depuis son domicile ou depuis son bureau

 

  • Le temps de téléchargement devient également un facteur déterminant pour le passage au très haut débit. En effet, les fichiers/applications que l’usager est amené à télécharger deviennent de plus en plus volumineux. Sans une bande passante adéquate, ce temps d'attente devient inacceptable. La figure ci-dessous représente pour différents fichiers/applications, le temps de téléchargement nécessaire en fonction du débit offert à l’utilisateur.

  • De plus, avec la pénétration de l'Internet dans les foyers, l'explosion de la photo et de la vidéo numérique ainsi que des logiciels à vocation audiovisuelle, les consommateurs deviennent créateurs de contenus. Pour partager ses contenus, le consommateur a besoin de charger des fichiers volumineux sur des serveurs accessibles à son entourage. On parle alors de upload. Les besoins en très haut débit deviennent par conséquent symétriques (voie montante et descendante).

  • A l’heure du triple-play (voix, vidéo et accès Internet) et de la TVHD, les débits offerts par l’ADSL deviennent insuffisants, d’où une migration entamée vers l’ère du Très Haut Débit. Actuellement, il est impossible d’obtenir de très haut débits sur la paire torsadée classique, à moins d’utiliser la technologie VDSL et d’être situé très près (moins de 300 m)  du DSLAM (équipement de raccordement localisé chez l’opérateur). La fibre optique apparaît donc comme le média idéal permettant le transport de données à très haut débit.